ITBOX est une solution complète qui permet la gestion des périphériques comme les tourniquets, les caméras de comptage, afficheurs, lecteurs à Code 2D, lecteurs Mifare. Elle est utilisée dans les piscines, les musées, les salles d'exposition par exemple.
La ITBOX est une boite qui contient de l'électronique, de l'informatique et un logiciel (ITconsole), elle permet de valider un accès sur présentation d'un billet acheté.
Nous avons développé une couche logicielle qui permet de relier la ITBOX à un logiciel type SAAS : SmartAccess qui est une solution logicielle complète de billeterie et de réservation en ligne, dans le domaine des loisirs.
Application type dans les piscines
Le déroulement dans le cadre d'un achat de ticket dans une piscine :
- le client achète son ticket directement sur internet, reçoit un email lequel contient un QRCode. Lorsqu'il se présente à la piscine qui a opté pour la solution ITBOX avec le Logiciel SmartAccess, il se dirige vers les tourniquets d'entrée, sans passer par la caisse, présente son QRCode (imprimé ou de son smartphone).
- La ITBOX interroge la Base de donnée SmartAccess Locale ( synchronisée dès l'achat ), et après vérification de la validité du QRCode, laisse passer la personne. Un décompte est effectué sur SmartAccess.
- Il est à remarquer que le FMI est géré directement à cette entrée physique.
La ITBOX permet de fournir un FMI très précis, à condition que les entrées puissent être contrôlées.
- Lorsque le client sort de la piscine, du musée, de la salle d'exposition par les tourniquets prévus à cet effet, un décompte de FMI est effectué.
Nous avons mis au point la possibilité de gérer des groupes, des abonnements, des accès VIP (Zone Sauna, bien-être...)
Applications : salle de sport, piscines, musées, saunas, médiathèques, centres cuturel.
La ITBOX peut gérer plusieures zones et plusieurs tourniquets en entrée ou en sortie. Dès qu'un passage s'effectue et qu'il est validé, les compteur Entrée ou Sortie s'incrémentent et le FMI est mis à jour. Nous donnons la possibilté d'afficher le FMI sur des afficheurs, PC, tablettes, écrans...
il existe des zones où il n'est pas possible d'implémenter un tourniquet. Aussi une caméra de comptage sera la solution pour le comptage. Nous avons retenu les caméras BOSCH,DAHUA et VIVOTEK.
Il faudra bien positionner la caméra (hauteur) et déterminer la zone de passage d'une personne et ainsi mettre à jour les compteurs FMI pilotés par la ITBOX.
La ITBOX est succeptible de gérer des entrées/sorties sous différentes formes : tourniquets, caméras de comptage, portes avec accès controlé (lecteur).
Dès lors le comptage permet l'établissement de ratios de présence très précis dans telle ou telle zone, à tel moment. On peut imaginer indiquer le nombre de personnes présentes dans un centre commercial par exemple, dans la zone multimédia "le Mercredi après midi", ou bien "la période où le passage est maximal dans la zone des Spiritueux", mesurer "le passage devant une vitrine en périodes de fêtes"... Ces valeurs permettront au client et à cellule Marketing / Vente, de réorganiser les espaces de ventes, les rayonnages, les heures de passage, etc...
A ces fins, il faudra évidemment que la surface à gérer puisse entièrement être couverte par les caméras de comptage bien positionnée.
Dès lors un Audit permettra de déterminer le nombre de caméras, la ou les ITBOX nécessaires, pour que la couverture soit complète pour toutes les zones de comptage. Le client disposera ainsi d'une solution très précise pour disposer des ratios sur une période donnée, en temps réel.
Toutes les entrées et sorties de la zone sont enregistrées dans une base de données. Le client pourra dès lors, via des requêtes, visualiser le nombre de clients effectif.
La ITBOX est un système qui permet de piloter de nombreux lecteurs et du fait qu'elle soit un équipement réseau, toutes les données peuvent être collectées dans une base centrale.
En clair plusieures ITBOX avec chacune leur zones bien déterminées, et toutes les informations de passage peuvente être stokées pour un ou plusieurs magasin, et ce de façon centralisé.
Nous avons intégré les lecteurs Qrcode en IP, implémentés dans les tourniquets PERCo, ou en boite saillie à coté de porte à contrôler (entrée SAUNA, espace VIP...). Nous avons également des lecteurs RFID avec badges dans le cas du contrôle d'accès pur. Mais l'avenir est au Code 2D, car il y aura de moins en moins besoin de cartes à puces, plus chères à l'achat pour le client, donc une économie conséquente. Un centre de loisir disposant de 5000 membres, n'aura plus à dépenser pour l'achat des cartes RFID....
© 2024 ITcotation. Copyright.